ANNE DUCROS

“Ce n’est pas assez de laisser entendre ça et là que Anne DUCROS est La chanteuse de jazz que la France n’osait plus espérer. Il faut insister et affirmer haut une évidence autrement conséquente:

Anne DUCROS est la plus belle chose arrivée au jazz vocal depuis bien longtemps. A l’opposé des lolitas virtuelles, fabriquées, emballées, marketées, prêtes à consommer, Anne Ducros est une chanteuse d’exception, riche d’un parcours exigeant et singulier, qui donne à sa musique toute sa consistance.”

Le Nouvel Obs 2010…

 

Spécialisée dans la musique baroque (Couperin, Rameau, Bach) elle décide de se consacrer définitivement au jazz au milieu des années 80.

S'initiant au jazz en 1986 sur un coup de cœur après des études de chant classique au conservatoire de Boulogne-sur-Mer, Anne DUCROS a patiemment "fait le métier", travaillant d'arrache-pied à comprendre les codes d'une musique qu’elle pressent être son moyen d’expression. Sa technique vocale affinée par la pratique de la musique baroque est un atout sérieux, ainsi que sa curiosité insatiable pour l’œuvre de ses aînées, qu'elles soient de véritables stars du genre (Ella Fitzgerald, dont elle apprend des solos par cœur) comme des figures plus marginales. Anne DUCROS fonde un quartet avec lequel elle se présente à différents concours.

 

En 1989, forte de plusieurs récompenses (1er prix de Vocaliste au Festival de Dunkerque, 1er prix de Soliste au Festival de Vienne), elle enregistre son premier album, DON'T YOU TAKE A CHANCE qui, malgré une diffusion confidentielle, recèle de promesses et reçoit un accueil très encourageant aussi bien de la presse que du public. Son activité scénique prend de l'ampleur, dans le circuit des clubs de jazz comme sur certaines scènes internationales, parfois auprès de René Urtreger (1992). Plusieurs rencontres la confortent dans ses orientations artistiques, dont une avec le contrebassiste Ray Brown.

 

A partir de 1994, elle développe en parallèle une activité de pédagogue. C'est au sein de la communauté des musiciens que sa réputation se répand : on salue unanimement son timbre de contralto, son énergie, son swing et son incroyable sens de l’improvisation. La reconnaissance vient grâce au soutien d'un compatriote nordiste, le violoniste Didier Lockwood, qui lui permet d'enregistrer PURPLE SONGS (avec le pianiste Gordon Beck en accompagnateur) publié sur un label d'envergure internationale (Francis DREYFUS music) en 2001. Cette même année est celle de sa consécration; fait rarissime pour une artiste de jazz, elle reçoit la même année le prix Billie Holiday de l'Académie du jazz,un DJANGO d’OR et une victoire de la musique (meilleure artiste vocale).

Depuis, Anne DUCROS a ouvert son répertoire. Elle chante aussi bien les standards que des chansons signées par les Beatles, Carole King, Stevie Wonder ou encore Serge Gainsbourg, ainsi qu'en témoigne son troisième album, CLOSE YOUR EYES paru en 2003 qui accueille Toots Thielemans en invité. Cet album lui vaut (autre fait rare) d’être à nouveau récompensée d’une Victoire de la MUSIQUE (meilleure artiste vocale 2002).

Demeurant fortement attachée au contexte acoustique et au swing, fidèle aux musiciens qui l'accompagnent depuis plusieurs années, elle s'approprie ces chansons avec aisance et naturel, pratiquant le scat avec une maestria époustouflante:” Ma quête, est d'essayer de trouver l'harmonie parfaite entre le pouvoir instinctif que l’on peut développer avec le jazz et la façon de canaliser cet instinct avec l'érudition classique, l’engagement esthétique et l’émotion faisant le  reste…”

En 2006, elle publie un album dans lequel elle est accompagnée par certains des pianistes les plus brillants du moment: Chick Corea, Enrico Pieranunzi, Jacky Terrasson et un complice de longue date, René Urtreger. “PIANO, PIANO…” est l’album de sa consécration et après l’Europe, lui ouvre l’accès aux scènes les plus prestigieuses du Japon et des Etats-Unis.

 

Septembre 2007 : Sortie de URBAN TRIBE 5ème Album d’Anne DUCROS, enregistré à New York. En Janvier 2007, en compagnie d’une rythmique américaine époustouflante. Critique unanime et succès immédiat puisque dès sa sortie il entre en 37ème position dans le très officiel TOP 50 des meilleures ventes en France.

 

En 2008, Anne participe en tant que professeur de chant à l’émission Star Academy sur TF1, ce qui permet au grand public de découvrir l’étendue de ses talents vocaux et de pédagogue.

 

En 2010, elle enregistre un nouveau projet en hommage à Ella Fitzgerald, avec les 45 musiciens du Coups de Vents Wind Orchestra sous la direction de Philippe Langlet sur des arrangements du grand Ivan Jullien. L'album intitulé "ELLA...MY DEAR ", sur lequel on retrouve également Dany Brillant en invité dans « Lullaby of Birdland », sort en Septembre 2010 sur le label Plus Loin Music, et est présenté le 28 Octobre 2010 à la Cigale (Paris); il lui vaudra d’être nominée aux Globes de Cristal (prix de la presse française) dans la catégorie “interprète féminine de l’année” avec Vanessa Paradis et Yaelle Naïm.

 

En 2013, sort sous le label NAÏVE son 7ème album « EITHER WAY…from Marilyn to ELLA »

 

Le 29 Aout 2013, Anne est nommée par Madame Aurélie FILIPPETTI, Ministre de la Culture, Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

 

En Août 2016 Anne Ducros aidée de son équipe décide de lancer un financement participatif sur le site Kisskissbankbank.

Bien que son expérience avec les maisons de disque ai été longue et fructueuse, Anne décide d'assumer ses choix artistiques en toute liberté et de voler de ses propres ailes. Le publique nombreux, enthousiaste qu'Anne a su fédérer autour d'elle a permis de rassembler en un mois un peu plus de 40 000 € pour soutenir le lancement de son nouveau projet.

 

Le 12 mai 2017 sort "Brother Brother!", le 8ème album d'Anne Ducros, merveilleusement arrangé pour elle par l'immense musicien italien Giuseppe Emmanuele.

Cet hommage à son frère mélomane récemment disparu est un plaidoyer pour la joie de vivre ou se mêlent les icones de la pop, de la soul, du jazz et de la chanson française allant de Sting à Yves Montand en passant par Etta James, Stevie Wonder, Juliette Greco...

 

 

DISCOGRAPHIE

 

- BROTHER BROTHER !  2017

- EITHER WAY  2013

- ELLA... MY DEAR  2010

- URBAN TRIBE  2007

- PIANO, PIANO  2005

- CLOSE YOUR EYES  2003

- PURPLE SONGS  2001

- DON'T YOU TAKE A CHANCE  1989

 

 

PARTICIPATION

 

- VENDREDI 14 avec Luigi Trussardi 1993

- STANDARDS AND OTHER STORIES avec Sarah Morrow 2002

- DREYFUS JAZZ COMP. - avec R. Galliano, M. Petrucciani, B. Lagrene….

 

 

QUELQUES COMPILATIONS

 

- LE PETIT JOURNAL MONTPARNASSE 2002

- DREYFUS JAZZ - avec : R. Galliano, M. Petrucciani, B. Lagrene….

- RENDEZ-VOUS ON THE JAZZ BOULEVARD 2003 Universal - avec: E. Fitzgerald, S. Vaughan, N. Cole...

- WOMEN IN LOVE #2 - 2005

- NOVA-TSF Music - avec : B. Holliday, D. Worwick, N, Simone...

- entre nombreuses autres…

 

 

SCENES INTERNATIONALES

 

Quelques Festivals Nationaux ( France) et Internationaux (sans ordre précis):

 

Scènes parisiennes : Le BATACLAN, la CIGALE, l’OLYMPIA, le TRIANON, BOBINO…

VIENNE Jazz Festival / France

NICE Jazz Festival / France

PARIS Jazz Festival / France (Parc Floral)

SAMOIS / France - Festival Django Reinhardt

LA DÉFENSE Jazz Festival / France

PARIS/ France Esprit Jazz à St Germain

PARIS / France Le Trianon (Nuit des Musiciens autour de Biréli Lagrène)

NÎMES / France Printemps du Jazz

CAPBRETON / France - Festival des Rencontres de Capbreton

L'ISLE-ADAM / France - Jazz au Fil de l'Oise

CANNES / France - Les Victoires du Jazz

JVC Jazz Festival / PARIS

 

MONTREUX Jazz Festival - Suisse

MONTRÉAL Jazz Festival 2002 and 2007 - Canada

Festival Jazz International de Rimouski - RIMOUSKi / Canada

April Jazz Espoo - ESPOO / Finlande

Jazz à LIÈGE - Belgium

DUBAI International Jazz Festival ( UAE)

SHARJAH Jazz Festival (UAE)

LOULE Jazz Festival - Portugal

BRNO Jazz Fest - Czech Republic

ST. INGBERT Jazz Festival - Germany

Jazz Festival HILDESHEIM - Germany

Brass Group Jazz Time on Tour / SIRACUSE - Italy

BLUE NOTE / Milan - Italy

Fandango Jazz Festival - ROME/Italy

TERNI Jazz Festival - Terni/ Italy

VERONA Jazz Festival -Teatro Greco / Italy

VITTORIA jazz Festival - Vittoria / Italy

MAKOR JAZZ CLUB - NEW YORK / USA

Trumpets Jazz Club - NEW JERSEY / USA

Ginza Jazz Festival , Nexus Hall - TOKYO / JAPAN

Motion Blue - YOKHOAMA / JAPAN

TAICHUNG Jazz Festival / TAIWAN

La Maison International de la Music - MOSCOW / RUSSIE

CAYENNE JAZZ Festival - GUYANNE

IAJE - NEW YORK / USA

Blue Note - NEW YORK / USA

Enzo's Jolly Jazz Club - NEW YORK / USA

Lincoln Jazz Center, Dizzy’s Club Coca Cola - Sing Into Spring Festival -

NEW YORK/ USA…